Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Un propriétaire d'une maison à Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, au Québec, nous a contactés pour une inspection de son grenier, après avoir observé des taches noires sur le bois. Après une évaluation détaillée, notre spécialiste a confirmé la présence de moisissures, signe d'un taux d'humidité élevé et d'une infiltration d'air incontrôlée dans le grenier.
Pour résoudre le problème, toutes les pénétrations et les fuites d'air ont été méticuleusement colmatées à l'aide de notre ZypFoam. Les surfaces de bois contaminées ont ensuite été traitées avec Mold-X2, une solution antimicrobienne conçue pour éliminer les taches de moisissure.
Après la décontamination, nous avons installé 17 pouces d'isolant à cellulose TruSoft, reconnu pour ses performances thermiques supérieures et sa composition écologique.
Le problème
Les pièces de la maison de M. Donovan étaient inconfortables. Elles étaient souvent trop chaudes ou trop froides. Il avait également des coûts de chauffage et de climatisation bien trop élevés. Ces problématiques sont dû à une mauvaise isolation de grenier et comme de fait, il avait seulement 8 po de laine soufflée dans son grenier.
La solution
Pour améliorer le confort de la maison de notre client ainsi que réduire ses coûts énergétiques, nous avons retiré l'ancien isolant en fibres de verre pour colmater toutes les fuites d'air sur le plancher du grenier, isolé les conduits d'aération pour éviter les pertes, et soufflé un peu plus de 16 po de fibres de cellulose.
Ce grenier avait une quantité inadéquate d'isolant, et le client a préféré de faire appel à un professionnel pour garantir une solution efficace.
Notre équipe d'ouvriers a enlevé l'isolant existant pour colmater tous les trous d'où l'air s'échappait. En plus, nous avons soufflé environ 17 pouces d'isolant en fibre de cellulose TruSoft sur le plancher du grenier pour obtenir une valeur thermique optimale de R60.
M. Tarczay avait des problèmes de barrage de glace sur son toit l'hiver et il avait remarqué que ses pièces dans sa maison étaient très froides l'hiver et très chaudes l'été. Il a contacté Systèmes Éconergie afin d'avoir une inspection gratuite et trouver la solution à ses problèmes. Il ne voulait pas que son toit s'endommage à cause des barrages de glace et il voulait retrouver le confort dans sa maison.
Le grenier de ce client à Sainte-Sophie avait 3 majeurs problèmes:
- Problème de moisissures
- Très peu d'isolation en fibres de verre
- Fuites d'air
Afin de résoudre les problèmes, nos experts ont tout d'abord retiré l'ancien isolant qui était en fibres de verre et dont la quantité ne suffisait pas pour isoler un grenier au Québec. Ensuite, ils ont enlevé la moisissure qui était sur le plancher et les murs de l'entretoit avec Mold-X2. Ils ont scellé toutes les fuites d'air où sont les joints et la trappe d'accès, isolé la trappe d'accès avec un isolant en mousse rigide et puis soufflé notre isolant en fibres de cellulose.
Avec cette solution, M. Tarczay n'aura plus de problème de barrage de glace sur son toit l'hiver et pourra retrouver le confort de sa maison. Son grenier est maintenant sain et efficacement isolé!
Un propriétaire nous a contactés en raison de courants d'air inconfortables et de factures d'énergie élevées, indiquant un problème avec l'isolation de son grenier. Lors de l'inspection, nous avons constaté que l'isolation était inadéquate et avons découvert des spores de moisissures sur les poutres en bois et sous l'ancienne isolation, causées par une mauvaise ventilation.
Pour résoudre le problème, nous avons retiré l'ancienne isolation, traité les moisissures avec Mold-X2, scellé les fuites d'air avec ZypFoam et installé 17 pouces d'isolation en cellulose TruSoft, atteignant une valeur thermique de R60. Le grenier a été transformé en un espace écoénergétique, protégeant la maison des courants d'air et de l'humidité. Le propriétaire était très satisfait du confort amélioré et des économies d'énergie.