Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Un client à Châteauguay s'inquiétait de l'espace sous les murs nains non isolé dans son grenier, ce qui contribuait à des factures d'Hydro élevées et à des températures intérieures incohérentes. Après notre rénovation complète, incluant le colmatage des fuites d'air et l'installation d'isolation en cellulose et de SilverGlo, le grenier bénéficie désormais d'une meilleure efficacité, confort et santé pour la maison.
Un propriétaire de Saint-Lin-Laurentides, Québec, nous a contactés concernant une humidité excessive et des fuites d'air dans son grenier, posant des risques pour l'efficacité énergétique et favorisant la croissance de moisissures. Après une inspection réalisée par notre spécialiste, nous avons retiré l'ancienne isolation, scellé les fuites d'air avec ZypFoam, et installé 16 pouces d'isolant en cellulose TruSoft avec une valeur R60. Ces améliorations ont considérablement renforcé l'efficacité énergétique du grenier, assurant une meilleure rétention de chaleur et prévenant les futurs problèmes d'humidité.
Le problème:
La cliente voulait changer son isolant de grenier, il était vieux et il n'isolait pas adéquatement son grenier. De plus, lors de l'inspection nous avons constaté qu'il y avait des fissures, ce qui engendrait des pertes d'air.
La solution :
Grâce à l'un de nos spécialistes certifiés, nous avons établi un plan et une solution pour cette résidente de Laval. Nous avons tout d'abord enlevé, toute la vieille isolation et par la suite, nous avons colmaté toutes les fissures à l'aide de notre mousse Zyp foam. Ensuite, nous avons pulvérisé de la cellulose sur toute la surface dans le grenier, pour atteindre un facteur R60. Maintenant, cette cliente à un grenier qui est très bien isolé et qui est beaucoup plus écoénergétique.
M. Tang voulait refaire l'isolation de son grenier, car il avait des problèmes de barrage de glace sur sa toiture l'hiver. Il sentait également des courants d'air frais dans les pièces à l'étage supérieur. Ceci était dû à la mauvaise isolation dans son grenier.
Notre solution pour résoudre le problème de notre client a été d'abord de retirer l'ancien isolant de fibres de verre afin de colmater toutes les fuites d'air présentes sur le plancher du grenier (joints, trous, etc.). Ensuite, nous avons installé des évents sur chaque extrémité du grenier pour finalement souffler un peu plus de 16 po de fibres de cellulose.
Le problème
Le grenier de la maison de M. Ali était très mal isolé, il y avait plusieurs fuites d'air et de la moisissure dans l'isolant en fibres de verre. Durant l'hiver, il avait des problèmes de barrage de glace à l'extrémité de sa toiture ce qui est un signe évident d'une mauvaise isolation de grenier. De plus, les chambres à l'étage supérieur sont très froides l'hiver et lors de l'été elles sont très chaudes.
La solution
Colmater les trous sur le plancher du grenier qui provoquent les fuites d'air avec notre mousse expansée. Cela empêche l'air humide de monter vers le grenier. Ensuite, nous avons retiré l'isolant en fibres de verre pour souffler notre isolant en fibres de cellulose. Il offre une résistance thermique supérieure à l'isolant en fibres de verre, il est écologique et durable.