Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Problème
M. Lebel a fait inspecter son grenier par un inspecteur de Réno climat afin d'obtenir une subvention pour refaire l'isolation de son grenier. La valeur thermique R actuelle de son grenier est de R17. L'inspecteur lui recommande une isolation lui offrant une valeur de minimum R50.
Solution
Retirer le vieil isolant de laine afin de colmater les sources de fuite d'air présentes sur le plancher du grenier, ajouter des nattes de ventilation dans les soffites et puis souffler un peu plus de 16 po de cellulose. Cette solution complète d'isolation de grenier permet d'offrir au client une valeur R60 de son grenier et assurer un maximum de confort dans sa maison.
Le problème
Mme Barnes a acheté une nouvelle maison et suite à son inspection, elle devait refaire l'isolation du grenier pour améliorer l'aération et l'efficacité de l'isolation. Le manque d'aération a provoqué beaucoup d'humidité dans le grenier ce qui a créé de la moisissure dans l'isolant et sur le bois et de la pourriture du bois.
La solution
- Colmater toutes les fuites d'air présentes dans le grenier. Avec un mousse de polyuréthane expansée, nous colmatons les joints et trous sur le plancher pour éliminer les fuites d'air.
- Sceller et isoler les lumières encastrées avec des boitiers.
- Ajouter des évents pour permettre une aération contrôlée dans le grenier et éviter que l'air entre en contact avec l'isolant.
- Souffler un peu plus de 16 po de fibres de cellulose. Isolant très efficace, sans danger et écologique!
Un grenier à Varennes, Québec, était rempli de spores de moisissure. Durant l'inspection, notre spécialiste a expliqué que la moisissure est le résultat d'un excès d'humidité dans le grenier. Cet excès d'humidité, à son tour, résulte d'une mauvaise isolation du grenier. En effet, l'isolation existante était inadéquate à l'intérieur du grenier, et de plus, il y avait des fuites d'air dans le grenier qui détérioraient la performance de l'isolation.
Comme remède, nous avons retiré l'isolation existante, avant d'utiliser notre excellent Mold-X2 pour éliminer toutes les spores de moisissure dans le grenier. Nous avons également utilisé notre ZypFoam pour sceller toutes les fuites d'air qui réduisaient auparavant l'efficacité de l'isolation existante. Enfin, nous avons soufflé environ 17 pouces de notre isolation en cellulose TruSoft pour atteindre la valeur thermique requise de R60.
Le problème
Mme Smith a contacté Systèmes Éconergie, car elle avait des problèmes de barrage de glace sur sa toiture l'hiver. Cette problématique très courante est dû à la mauvaise isolation du grenier et aux fuites d'air présentes.
La solution
Nous avons retiré l'ancien isolant de laine afin de colmater les fuites d'air comme les joints, les trous et autres. Ensuite, nous avons installé des évents sur chaque côté du grenier afin de permettre une aération contrôlée dans le grenier et éviter que l'air touche à l'isolation. Finalement, nous avons soufflé un peu plus de 16 po de fibres de cellulose pour atteindre une valeur de R-60.
Une client résident à Saint-Basile-Le-Grand nous a contactés parce qu’ils trouvaient que leur maison, spécialement l’étage supérieur, était inconfortable toute l’année : Trop chaud en été, Trop froid en hiver, et les coûts d’électricité liés au chauffage et à la climatisation étaient élevés. Lors de l'inspection de notre spécialiste, nous avons constaté que son grenier manquait d’isolant, ce qui expliquait bien ses préoccupations. Heureusement, notre spécialiste certifié a pu lui proposer une solution efficace : Retirer l’isolation existante, sceller toutes les fuites d'air, et souffler 17 pouces de cellulose, atteignant ainsi une valeur thermique R60. Grâce à cette amélioration, notre client bénéficie désormais d’un grenier bien isolé, d’un meilleur confort dans leur maison et de factures d’Hydro réduites.