Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le problème
M. Zerczy avait seulement 5 à 10 po de nattes de fibres de verre comme isolation dans son grenier. Le manque d'isolation rendait sa maison inconfortable et il voyait ses coûts énergétiques très élevés.
La solution
Retirer l'isolant de fibres de verre pour colmater toutes les fuites d'air sur le plancher du grenier comme les joints, les trous et les encastrés. Installer des évents tout au long des soffites pour assurer une bonne aération du grenier et éviter que l'air ne soit en contact avec l'isolant, puis souffler un peu plus de 16 po de fibres de cellulose pour obtenir une valeur R-60.
Problème
M. Ouellette a contacté Systèmes Éconergie, car son grenier était très humide et de la moisissure se développait. Il voulait le faire vérifier par un spécialiste.
Solution
Notre équipe a été nettoyer les surfaces avec notre produit MoldX2 pour enlever les moisissures, a ajouté des nattes de ventilation dans les soffites pour améliorer la circulation de l'air et éviter trop d'humidité et puis souffler 16 po de fibres de cellulose.
Ce grenier à Lachine était très peu isolé. Il y avait seulement 9 pouces d'épaisseur de laine isolante, ce qui est loin d'être suffisant au Québec pour avoir un grenier bien isolé. De plus, sous cette laine, il y avait plusieurs fuites d'air qui n'étaient pas colmatées. Ces 2 facteurs, affectaient grandement le confort de la maison de notre client, car l'air s'évacuait en masse par les fuites, n'étant pas retenu par l'isolant, elle s'échappait à l’extérieur.
Notre solution a été de retirer l'ancien isolant, sceller toutes les fuites d'air se trouvant sur le plancher et dans les joints avec notre mousse expansée, et souffler un peu plus de 16 pouces de notre isolant en fibres de cellulose. Notre isolant en fibres de cellulose est le plus performant et offre une valeur-R de 3.7 par pouce comparativement à la fibre de verre qui se situe à 2.8-3.0 par pouce.
Le grenier de la demeure de M. Jun à Côte Saint-Luc était mal isolé. Lui et sa famille ressentaient que les chambres à l'étage étaient très froides l'hiver et très chaudes l'été. L'un des problèmes de ce grenier c'est qu'il y avait de nombreuses fuites d'air. Celles-ci se retrouvaient en particulier autour des trappes d'accès du grenier. Ce grenier comportait deux trappes d'accès. Donc, l'air qui était chauffé l'hiver ou refroidit l'été montait aux étages supérieurs et s'échappait deux fois plus vite pour finalement se perdre vers l’extérieur de la maison. Il en coûtait donc beaucoup plus cher au propriétaire en électricité.
Pour remédier à la situation, nos experts ont isolé les deux trappes d'accès avec nos panneaux isolant SilverGlo et puis calfeutrer avec une mousse expansée afin de sceller toute fuite d'air. Par la suite, ils ont soufflé notre isolant en fibres de cellulose sur le plancher du grenier. Cela empêchera l'air que chauffé durant l'hiver de s'échapper dans le grenier et par la suite se perdre à l'extérieur. M" Jun pourra retrouver les pièces de sa maison à l'étage tempéré et non anormalement froide ou chaude et améliora ainsi l'efficacité énergétique de sa maison.
Notre client de Côte Saint-Luc nous a appelés en raison d'un grenier humide avec une odeur désagréable et des fluctuations de températures. Après avoir identifié des fuites d'air et des problèmes de moisissure lors d'une inspection gratuite, nous avons effectué des rénovations qui comprenaient le retrait de l'ancienne isolation, le colmatage des fuites d'air avec ZypFoam et l'installation de l'isolation en cellulose TruSoft résistante à la moisissure. Le résultat a été un grenier bien isolé avec une consommation d'énergie réduite et des problèmes d'humidité éliminés, laissant le client très satisfait.