Le grenier de ce client à Dollard-des-Ormeaux était en mauvaise condition. Sous l'isolant en fibres de verre, où à certains endroits était moisi, il y avait plusieurs fuites d'air entre les planches du plancher du grenier et atour de la cheminée. Si les fuites d'air ne sont pas colmatées, l'air de votre maison qui est chauffé l'hiver et refroidit l'été monte et s'échappe par ces trous, se dirige dans votre grenier et se perd à l'extérieur. Vous devrez donc chauffer ou refroidir l'air beaucoup plus longtemps pour être confortable dans votre maison, mais en faisant cela il vous en coûtera plus cher en électricité.
L'une des solutions est de sceller tous les espaces sur le plancher du grenier qui provoquent des fuites d'air. Nous employons une mousse expansée à cet effet et cela à comme objectif d'éliminer le déplacement inutile de l'air entre vos pièces de maison et votre grenier. Vous conservez alors l'air chauffé ou refroidit dans votre maison. Pour avoir une isolation optimale, nous recommandons d'isoler le grenier avec l'isolant en fibres de cellulose qui est beaucoup plus efficace que tout autre type d'isolant pour grenier.
Problème
M. Grushka avait des coûts élevés de chauffage et de climatisation. Sa maison est devenue moins confortable.
Solution
Refaire l'isolation du grenier et rendre le grenier plus étanche. Notre équipe a retiré l'ancien isolant en fibres de verre pour colmater toutes les fuites d'air comme les joints entre les planches et de la cheminée et puis les trous. Ensuite, elle a soufflé 16 po de fibres de cellulose pour une valeur thermique de R60.
Le problème
Les pièces de la maison de M. Donovan étaient inconfortables. Elles étaient souvent trop chaudes ou trop froides. Il avait également des coûts de chauffage et de climatisation bien trop élevés. Ces problématiques sont dû à une mauvaise isolation de grenier et comme de fait, il avait seulement 8 po de laine soufflée dans son grenier.
La solution
Pour améliorer le confort de la maison de notre client ainsi que réduire ses coûts énergétiques, nous avons retiré l'ancien isolant en fibres de verre pour colmater toutes les fuites d'air sur le plancher du grenier, isolé les conduits d'aération pour éviter les pertes, et soufflé un peu plus de 16 po de fibres de cellulose.
Le grenier de la demeure de M. Jun à Côte Saint-Luc était mal isolé. Lui et sa famille ressentaient que les chambres à l'étage étaient très froides l'hiver et très chaudes l'été. L'un des problèmes de ce grenier c'est qu'il y avait de nombreuses fuites d'air. Celles-ci se retrouvaient en particulier autour des trappes d'accès du grenier. Ce grenier comportait deux trappes d'accès. Donc, l'air qui était chauffé l'hiver ou refroidit l'été montait aux étages supérieurs et s'échappait deux fois plus vite pour finalement se perdre vers l’extérieur de la maison. Il en coûtait donc beaucoup plus cher au propriétaire en électricité.
Pour remédier à la situation, nos experts ont isolé les deux trappes d'accès avec nos panneaux isolant SilverGlo et puis calfeutrer avec une mousse expansée afin de sceller toute fuite d'air. Par la suite, ils ont soufflé notre isolant en fibres de cellulose sur le plancher du grenier. Cela empêchera l'air que chauffé durant l'hiver de s'échapper dans le grenier et par la suite se perdre à l'extérieur. M" Jun pourra retrouver les pièces de sa maison à l'étage tempéré et non anormalement froide ou chaude et améliora ainsi l'efficacité énergétique de sa maison.
Le problème
M. Simard a contacté Systèmes Éconergie afin d'isoler correctement son grenier. Il avait des coûts énergétiques très élevés ainsi que des problèmes de barrage de glace sur la toiture de sa maison l'hiver. Ces deux problématiques sont causées par le manque d'isolation dans son grenier.
La solution
Afin de résoudre le problème de M. Simard, nous avons retiré l'ancien isolant en fibres de verre, pour colmater toutes les fuites d'air dans le grenier (joints, conduits, etc.) et nous avons soufflé un peu plus de 16 po de fibres de cellulose. Avec cette solution, nous atteignons une valeur R-61 !