Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Notre client vivant à Mercier, nous a contactés à propos de son grenier humide et mal isolé. Après une inspection gratuite, nous avons découvert que des fuites d'air causaient des moisissures et une surutilisation des systèmes de chauffage et de climatisation. Avec l'accord du client, nous avons retiré l'ancienne isolation, traité la moisissure, scellé les fuites d'air et installé une nouvelle isolation, ce qui a grandement amélioré l'efficacité énergétique du grenier.
Une bonne isolation de grenier est primordiale pour vivre dans une maison confortable. Le grenier de notre client M. Ribes avait un problème majeur, il était isolé avec de l'isolant en fibres de verre de seulement 7 pouces d'épaisseur et ayant un facteur R de 19. Le facteur R est un symbole qui représente la résistance thermique des matériaux et indique la puissance de l'isolant. Plus le facteur R d'un isolant est élevé, plus il est efficace pour empêcher la pénétration de la chaleur et du froid. Il peut aller jusqu'à 60 en valeur R. Donc, isoler un grenier au Québec avec seulement 7 pouces d'isolant en fibres de verre et ayant un facteur R de 19 ne suffit pas. Il faut en avoir au moins 22 pouces pour atteindre un facteur R de 60 avec la fibre de verre. Toutefois, nous ne recommandons pas ce type d'isolant.
Donc ce que nos experts ont fait, ils ont retiré l'ancien isolant pour recouvrir le sol du grenier de 17 pouces de notre isolant en fibres de cellulose ayant un facteur R de 60. Nous utilisons un produit beaucoup plus performant et sans danger qui est notre isolant en fibres de cellulose TruSoft. Nous installons 17 pouces de cet isolant pour atteindre un facteur R de 60 afin que le grenier soit isolé le plus efficacement possible (l'isolant en fibres de verre doit être épais de 22 pouces pour atteindre R60).
Un client à Châteauguay s'inquiétait de l'espace sous les murs nains non isolé dans son grenier, ce qui contribuait à des factures d'Hydro élevées et à des températures intérieures incohérentes. Après notre rénovation complète, incluant le colmatage des fuites d'air et l'installation d'isolation en cellulose et de SilverGlo, le grenier bénéficie désormais d'une meilleure efficacité, confort et santé pour la maison.
Un propriétaire de Saint-Lin-Laurentides, Québec, nous a contactés concernant une humidité excessive et des fuites d'air dans son grenier, posant des risques pour l'efficacité énergétique et favorisant la croissance de moisissures. Après une inspection réalisée par notre spécialiste, nous avons retiré l'ancienne isolation, scellé les fuites d'air avec ZypFoam, et installé 16 pouces d'isolant en cellulose TruSoft avec une valeur R60. Ces améliorations ont considérablement renforcé l'efficacité énergétique du grenier, assurant une meilleure rétention de chaleur et prévenant les futurs problèmes d'humidité.
Le problème:
La cliente voulait changer son isolant de grenier, il était vieux et il n'isolait pas adéquatement son grenier. De plus, lors de l'inspection nous avons constaté qu'il y avait des fissures, ce qui engendrait des pertes d'air.
La solution :
Grâce à l'un de nos spécialistes certifiés, nous avons établi un plan et une solution pour cette résidente de Laval. Nous avons tout d'abord enlevé, toute la vieille isolation et par la suite, nous avons colmaté toutes les fissures à l'aide de notre mousse Zyp foam. Ensuite, nous avons pulvérisé de la cellulose sur toute la surface dans le grenier, pour atteindre un facteur R60. Maintenant, cette cliente à un grenier qui est très bien isolé et qui est beaucoup plus écoénergétique.